<<<1L------5L>>>

 

L'HUILE D'OLIVE MYTILANA de Lesvos (Mytilène)


Ce n’est pas par hasard que l’île de Lesvos est devenue une des régions les plus connues pour la production d’huile d’olive. Onze millions d’arbres fleurissent sur l’île offrant leur précieux produit, un élément indispensable pour la santé et les régimes alimentaires actuels. L’huile MYTILANA est rigoureusement sélectionnée, elle est issue en majorité d'arbres des coteaux escarpés, ce qui lui confère sa saveur exquise et a fait la renommée de la société productrice ELPA S.A. Tous les procédés industriels qui risquent de détériorer la qualité et le goût de l’huile ont été bannis ; même la filtration est effectuée de manière traditionnelle. La culture des arbres se fait sans engrais, ni produits chimiques (des pièges sont utilisés pour la mouche de l'olivier). Ainsi, si le label BIO n'est pas apposé faute de moyens pour les petits producteurs, le produit ne l'est pas moins dans sa constitution.


Son parfun et son élégance font de ce "nectar" un ingrédient incontournable de la cuisine gastronomique !

 

Les oliviers sont du type Kolovi et Adramythiani.

La variété de "Kolovi" couvre 70% de l'est et du sud de l'île de Lesvos. Elle s'accomode de sols pauvres et ne demande pas de soins particuliers. L'arbre aux larges feuilles pousse lentement et de manière irrégulière. Cette variété est très productive : jusqu'à 30% si les conditions climatiques ont été favorables depuis la floraison. L'huile produite est de première qualité (source le site de l'AFIDOL) avec un parfum présent et fin et un goût tendre et doux. 


L'huile se conserve au moins 18 mois dans son conditionnement d'origine, à l'abri de la lumière et de source de chaleur, sans perdre ses qualités gustatives.

L'huile MYTILANA a une acidité inférieure à 0.5 %

100mL d'huile contiennent 93.4gr de matière grasse (800 calories), dont :

13.34gr de graisses saturées, 6.67gr de polyinsaturés,73.37gr de monoinsaturés,

0 cholestérol.

 

Notre savon à l'ancienne est produit à chaud ce qui lui assure une parfaite saponisation, diminuant ainsi les risques de traitement imparfait et de concentrations de soude - dangereuses - souvent rencontrées dans la saponisation à froid !

Tout savoir sur la fabrication du savon à l'ancienne



RETOUR